samedi 12 novembre 2016

Pierre Mélot cherche remplaçant



Après avoir assumé pendant seize ans (depuis 2001) la visite guidée et commentée de l'église Saint-Pierre-aux-Liens (XIIe au XVIe siècle) et de la chapelle funéraire Notre-Dame-des-sept-Douleurs de la famille Chaurand (XIXe siècle) de Payzac, tous les vendredis à 10 h 30 en juillet et en août, lors des Journées européennes du Patrimoine du 3e week-end de septembre, et pour de nombreux groupes en dehors de ces périodes (en français et en allemand), Pierre Mélot a pris la décision, les années commençant à s'accumuler dans ses artères... de renoncer, à partir de la saison 2017, à cette présentation des deux plus beaux édifices de la commune de Payzac.

C'est dans un esprit citoyen et laïque (puisqu'il s'agit - du moins en ce qui concerne l'église - d'un bâtiment appartenant à la commune depuis la loi de séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905) que Pierre a  volontairement assumé cette mission bénévole au service des habitants, des résidents occasionnels et des touristes désireux de découvrir notre patrimoine ardéchois.

Il remercie toutes les personnes qui l'ont encouragé et aidé de leur savoir et de leur disponibilité, en particulier M. Henri Belleville, ancien maire de Payzac, qui dès le début a chaudement soutenu son initiative et à qui l'on doit l'idée du feuillet-annonce annuel (flyer), Mme Yolande Vigouroux, ancienne secrétaire de mairie à Payzac, pour sa collaboration au dépouillement des archives communales, M. Pierre Exbrayat de Largentière, historien et professeur (décédé), pour son érudition en matière d'églises romanes, les Archives départementales à Privas, M. Jean Chambon de Payzac pour son assistance photographique et sa suppléance, M. Max Bordenave de Lablachère pour le dessin de l'église illustrant la notice architecturale et historique qu’il a rédigée, distribuée gratuitement à l'issue de chaque visite, les Offices de tourisme de Joyeuse et des Vans ainsi que Mme Juliette Pansier, ancienne adjointe à Payzac, qui ont assuré la publicité des visites en leurs locaux ouverts au public et dans la presse, le site informatique beauzons.fr et, bien sûr, les municipalités successives de Payzac, ainsi que tous les visiteurs de près ou de loin qui lui ont fait le plaisir et l'honneur de venir l'écouter.

Si une personne intéressée par ce patrimoine de valeur souhaitait prendre la relève, il serait bien sûr à sa disposition pour lui faire part de ses expériences de guide et lui remettre son commentaire et la précieuse documentation qu’il a rassemblée au fil des années sur l'église de Payzac en particulier et sur les églises romanes en général.

Merci à vous, Pierre MÉLOT, pour toutes ces années passées au service du patrimoine ardéchois, à notre service !